Cornwall & The Counties Community Futures Development Corporation

Qui sommes-nous


Au sujet de la SADC

La Société d’aide au développement des collectivités de Cornwall et les Comtés est l’une de 15 Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) de l’Est de l’Ontario financées par le Programme de développement des collectivités par le biais de l’Agence fédérale de développement économique du Sud de l’Ontario (Fed Dev Ontario). Nous offrons une vaste gamme de programmes et de services pour appuyer le développement économique communautaire et la croissance des petites entreprises. Nous employons du personnel local et sommes gouvernés par un conseil d’administration bénévole, composé de résidents locaux qui représentent la collectivité.

Mission

Au service de la ville de Cornwall, des comtés de Stormont, Dundas et Glengarry ainsi que d’Akwesasne. Nous travaillons avec les entreprises et le gouvernement pour promouvoir des occasions de commerce et d’emploi.

Historique

Cornwall Small Business Development Incorporated a été fondé le 26 mai 1987. Le bureau était situé au 850 Boundary Road et était financé par Ressources humaines et Développement Canada (RHDC).

En 1994, les comités de développement des collectivités étaient fusionnés au Business Development Centres (BDC).

En 1995, le Programme de développement des collectivités passait de Ressources humaines et Développement Canada (RHDC) à Industrie Canada. Une entité d’Industrie Canada, l’initiative fédérale de développement économique du Nord de l’Ontario (FedNor), a alors assumé l’administration du programme en Ontario.

Avant ce transfert, le programme étant d’envergure nationale, il partageait les mêmes caractéristiques d’un bout à l’autre du pays. En 1995, le transfert a permis à des agences régionales de mieux répondre aux besoins particuliers de leur région. Le transfert a aussi reconnu que l’orientation du programme avait changé avec le temps, d’un programme centré sur l’adaptation de la main-d’œuvre au changement technologique et au développement économique à un programme qui facilitait la croissance économique, la diversification et le développement communautaire durable.

Le partenariat a été renforcé en 1997 avec l’ajout des services de développement économique des Comtés unis de Stormont, Dundas & Glengarry. Le bureau a déménagé au 26 Pitt Street en 1999. Le bureau de développement économique des Comtés Unis a fermé à Chesterville et leur directeur a joint S.D. & G. CDC. Le partenariat s’est terminé en décembre 2012.

Le Programme de développement des collectivités a reçu des fonds additionnels en 2000 afin d’assurer la prestation universelle en zone rurale. De 2000 à 2005, le nombre de SADC en Ontario est passé de 52 à 61, faisant en sorte que toutes les régions rurales étaient desservies par le Programme.
La SADC est actuellement financée par FedDev Ontario, agence créée en 2009 pour travailler avec le Sud de l’Ontario.

Historique du changement de nom

  • Avril 1989 : Stormont, Dundas and Glengarry Small Business Development Inc.
  • Juin1995 : S.D. & G. Community Development Corporation
  • 28 juin 2002 : S.D. & G Community Futures Development Corporation
  • 1er décembre 2008 : Société d’aide au développement des collectivités S.D. & G.
  • 25 mars 2014 : Société d’aide au développement des collectivités de Cornwall et les Cantons.

© 2016-2019. All Rights Reserved. Privacy Statement

Cornwall & The Counties Community Futures Development Corporation

About Us


The Cornwall & the Counties Community Futures Development Corporation is one of 15 Community Futures Development Corporations (CFDCs) in eastern Ontario funded by the Community Futures Program through the Federal Economic Development Agency for Southern Ontario (Fed Dev Ontario). We deliver a wide variety of programs and services to support community economic development and small business growth. We employ local staff and are each governed by a volunteer board of directors, made up of local residents representing the community.

Mission

Serving the City of Cornwall, the Counties of Stormont, Dundas and Glengarry and Akwesasne. We work with businesses and government in promoting responsible commerce and employment opportunity.

History

The Cornwall Small Business Development Incorporated organization was incorporated on May 26, 1987. The office was originally located at 850 Boundary Road and was funded by Human Resources Development of Canada (HRDC).

In 1994, the Community Futures Committees were amalgamated with Business Development Centres (BDCs).

In 1995, responsibility for the Community Futures Program (CFP) was transferred from Human Resources Development Canada (HRDC) to Industry Canada .The Federal Economic Development Initiative for Northern Ontario (FedNor) is a business unit of Industry Canada and assumed administration of the Program for the Province of Ontario.

It is important to note that prior to the transfer, the CFP as a national program shared the same characteristics across the country. The 1995 transfer allowed regional agencies to respond more fully to the specific needs within their regions. The transfer also acknowledged that the CFP’s direction had changed over time, from a program that facilitated a labour market response to technological change and economic development to a program that facilitated economic growth, diversification, and sustainable community development.

The partnership was further strengthened in 1997 with the addition of economic development services for/ and in partnership with the United Counties of Stormont, Dundas & Glengarry. The office moved to 26 Pitt Street in 1999. The United Counties Economic Development office closed in Chesterville, and their director was seconded to work for the S.D. & D. CDC.

Additional funding was provided to the CFP in 2000, to ensure universal rural coverage. Between 2000 and 2005, the number of CFDCs in Ontario increased from 52 to 61, thereby ensuring all rural areas were served by the CFP.

The Corporation is currently funded by FedDev Ontario, which was created in 2009 to work with southern Ontario.


Name Change History

  • April 1989; name changed to Stormont, Dundas and Glengarry Small Business Development Inc.
  • June 1995; name changed to S.D. & G. Community Development Corporation
  • June 28, 2002; name changed to S.D. & G. Community Futures Development Corporation
  • December 1, 2008; name changed to S.D. & G. Community Futures Development Corporation/Société d’aide au développement des collectivités S.D. & G.
  • March 25, 2014; name changed to Cornwall and the Counties Community Futures Development Corporation/Société d’aide au développement des collectivités de Cornwall et les comtes.

 

© 2016-2019. All Rights Reserved. Privacy Statement